
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte individuel qui permet au salarié de cumuler des droits à la formation professionnelle tout au long de sa vie active à partir de l’âge de 16 ans (15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage) et ce, jusqu’à votre départ à la retraite.
Le CPF est attaché à la personne et non au contrat de travail, ce qui signifie que vous conservez vos droits acquis même après avoir quitté votre emploi.
Ainsi, vos droits étant acquis, cela signifie que si par exemple vous êtes durant une période demandeur d’emploi ou vous décidez de créer votre auto-entreprise, il vous sera toujours possible de mobiliser le solde disponible sur votre CPF pour vous former.
Où trouver les informations ?
Le CPF est géré par la caisse des dépôts et consignation. L’ensemble de vos informations est disponible sur le site suivant : https://www.moncompteformation.gouv.fr/
Vous pouvez ainsi en vous rendant sur le site mentionné ci-dessus :
Prendre connaissance de vos droits acquis
De l’ensemble formations éligibles au CPF
Comment est alimenté le CPF
Le CPF est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillé.
Vous êtes salarié à temps plein : les droits acquis sont de 500 euros à la fin de l’année. Le plafond est de 5000 euros.
Vous êtes salarié à temps partiel : Votre temps de travail est supérieur ou égal à 50%, les droits acquis à l’année sont de 500 euros. Si votre temps de travail est inférieur à 50%, vos droits acquis sont calculés au prorata du temps travaillé. Le plafond est quand à lui de 5000 euros.
Vous êtes un salarié peu qualifié : Les droits acquis sont de 800 euros à l’année sont de 800 euros. Le plafond est de 8000 euros.
Les salariés sont considérés comme non qualifié s’ils n’ont pas validés l’un des titres ou diplômes suivant :
CAP/BEP
Titre Professionnel enregistré et classé au niveau 3 du RNCP
Certification reconnue par une convention collective nationale de branche
Quelles sont les formations éligibles au CPF
Les actions de formations éligibles au CPF sont les suivantes :
Les actions certifiantes sanctionnées par :
une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
une attestation de validation de blocs de compétences
la certification CléA pour les connaissances de base
Les actions non certifiantes :
Accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience
Bilan de Compétences
Formation à destination des repreneurs et créateurs d’entreprise
Formation à destination des bénévoles et volontaires en service civique
Code de la route et tout permis de conduire (sauf permis moto)
Comment utiliser votre CPF
Vous souhaitez vous former et utiliser votre solde disponible sur votre CPF.
Vous trouverez sur le site suivant : https://www.moncompteformation.gouv.fr/ toutes les formations éligibles et donc finançables par le CPF.
Ces informations sont également accessibles via l’application « Mon Compte Formation ».
L’accès au site ou à l’application vous permet de prendre connaissance des dates de sessions de Formations, des programmes, tarifs… des organismes de formation mais aussi de vous inscrire à l’action de formation choisie et procéder directement au paiement en utilisant votre solde CPF.
Par ailleurs, si votre solde disponible est inférieur au tarif fixé par l’organisme de formation, il vous est possible de financer le complément par d’autres moyens :
Financement personnel
L’employeur peut compléter le financement de la formation. Il vous faut dans ce cadre vous rapprocher de ce dernier ou de la direction des ressources humaines.
Tentative de Fraude
Certaines tentatives de Fraudes circulent.
Ainsi, tous renseignements, demandes d’informations personnelles… provenant de SMS, d’email, d’appels concernant votre solde CPF, la possibilité de suivre une action de formation… doivent être ignorés.
Toutes les démarches, informations, paiements, renseignements… se font uniquement sur le site : https://www.moncompteformation.gouv.fr/